Une affaire de compromis

Vous avez décidé de faire construire votre maison en Loire Atlantique. L’un des points clé de la réussite de votre projet et qui fera que vous vous sentirez bien dans votre nouvelle maison est le choix de l’emplacement de votre terrain à bâtir.

Comme pour toutes les autres étapes de votre projet de construction, votre conseiller MAISONS TÉVA vous accompagne pour vous aider à trouver le terrain pour votre construction.

Il existe de nombreux critères pour bien choisir son terrain : terrain diffus ou en lotissement, proximité d’une agglomération, choix de l’environnement, dimensions, prix … Quelles sont les questions à se poser pour choisir le terrain de sa construction.

 

Lister vos envies

Le choix de votre terrain est une affaire de goût et d’envie, il doit être adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Nous vous aidons à établir la liste de vos critères en vous posant les bonnes questions.

 

La localisation

Il faut tenir compte de l’environnement actuel mais également futur du terrain que vous avez choisi. Même si vous achetez une « maison pour la vie » pensez toujours à la revente pour évaluer comment cet investissement restera à long terme au prix du marché : proximité des services, des écoles, des axes routiers, de champs cultivés. Chacun de ces points peut être un élément positif ou une nuisance, à vous de l’estimer.

 

Selon vos goûts vous serez également amené à choisir plutôt :

– un terrain isolé en secteur diffus : il s’agit d’un terrain isolé qui n’est pas issu de la division de la division d’un lot unique. Vous êtes libre pour le choix de votre construction mais vous devez seul faire toutes les vérifications pour la réalisation de votre projet. Il faut dans ce cas se renseigner sur la constructibilité de ce terrain, il sera à viabiliser.
– un terrain en lotissement présente des avantages car il est viabilisé, proche des voisins et des agglomérations, la nature du sous-sol est garantie mais les constructions peuvent y être contraintes par le cahier des charges et le règlement de lotissement qui peuvent se substituer au PLU : aspect de la construction, implantation de la construction sur le terrain, clôtures, haies…

 

Dimensions, superficie et orientation

La forme du terrain, carrée, rectangle, avec des obliques mais également sa superficie seront des contraintes à prendre en compte pour déterminer l’organisation générale du plan de la maison selon vos souhaits en terme d’orientation de la pièce de vie, du nombre de chambres…
Là encore il faut que vous sachiez exactement ce qui est important pour vous afin de choisir votre terrain idéal à votre projet de construction.

Règles d’urbanisme

La règlementation peut imposer des choix de matériaux, des règles de hauteurs à respecter, la possibilité de construire un garage attenant ou non, la couleur des menuiseries extérieures…
Tous ces détails peuvent influencer votre choix d’acheter un terrain ou non car elles imposent des obligations qui ne seront peut-être pas en adéquation avec vos désirs pour l’aspect architectural de votre maison et son organisation.

 

NOTRE CONSEIL

Le conseil de MAISONS TÉVA pour trouver le terrain idéal est de classer vos souhaits selon vos priorités et réduire votre liste à l’essentiel afin de choisir un terrain adapté à votre mode de vie et à votre famille. Choisissez le terrain qui regroupe tous les premiers critères de votre liste pour ne pas être déçu de votre choix par la suite.

 

Les informations techniques

PLU, règlement de lotissement, certificat d’urbanisme.

Selon la localisation du terrain dans une commune les règles d’urbanisme et de lotissement donne des autorisations mais surtout des restrictions de construction. Vous pourrez être contraints de respecter certaines hauteurs, la couleur de façade pourra être imposée ou le type de toiture. Il faut vous renseigner en mairie afin de savoir précisément si votre projet peut s’inscrire dans le terrain que vous avez choisi.
De même en vous renseignant en mairie vous pourrez savoir si votre terrain a reçu un certificat d’urbanisme et donc savoir s’il est constructible, s’il existe des servitudes, et comment vous pourrez vous raccorder aux réseaux d’eau, d’égouts, d’électricité.

Plan de prévention des risques.

Vous pourrez également consulter en mairie le plan de prévention des risques qui peut parfois rendre impossible la construction sur certaines parcelles (par exemple les risques d’inondation qui limitent la zone constructible à une petite zone trop étroite pour la construction d’une habitation) ou imposer des obligations. Mais de toute façon au moment de signer le vendeur doit vous fournir un ERNT (état des risques naturels et technologiques) de moins de 6 mois.

Viabilisation du terrain.

Un terrain est dit viabilisé lorsqu’il est facilement raccordable aux réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité, de téléphonie.
S’il n’est pas viabilisé vous devrez régler les coûts de viabilisation qui pourront parfois être très onéreux rendant en pratique le terrain inconstructible car le coût total du projet de construction n’aurait plus aucun rapport avec le prix du marché.

Taxes

Au coût d’achat du terrain s’ajoutent des taxes pour la participation à la réalisation des infrastructures publiques liées à votre occupation :
– Taxes et frais de raccordement et d’ouverture de compteurs
– Participation pour l’assainissement collectif
– Taxe d’aménagement

Il faut également tenir compte des taxes que vous paierez sur le long terme pour la propriété et l’habitation de votre maison : taxes foncières et taxe d’habitation (cette dernière doit totalement disparaître à l’horizon 2023)

Etude de sol

La nature du sol est également importante et guide les mesures à prendre pour la réalisation de la construction. Vous devrez par exemple prévoir des aménagements pour drainer l’eau qui circule en surface de votre terrain mais vous pourrez également être contraint à la mise en œuvre de fondations spéciales pour assurer la solidité de votre construction.
Aménagements à prévoir avant les travaux
Avant de commencer les travaux de construction il faudra également prévoir l’aménagement de votre terrain en débroussaillant le terrain, en créant le chemin d’accès pour les artisans, les livraisons de matériaux et l’accès des engins de chantier, en abattant les arbres.

 

Comment trouver le terrain idéal ?

Avec MAISONS TÉVA

Devant la multiplicité de ces critères, le choix d’un terrain peut parfois s’avérer très difficile, aussi MAISONS TÉVA vous accompagne. Au cours d’un premier rendez-vous votre conseiller MAISONS TEVA est à votre écoute afin de définir vos critères pour le choix de votre terrain. Dans un deuxième temps par sa connaissance de toutes les contraintes, pour le choix d’un terrain et grâce à son réseau d’agences immobilières, des aménageurs lotisseurs, des mairies, des particuliers il recherche le terrain idéal pour la réalisation de votre projet de construction.

Nos modèlesVoir nos modèles
Vous avez un projet ?Contactez-nous

Haut de page
dolor eget accumsan commodo ut eleifend Curabitur massa lectus risus. mattis justo