Notre accompagnement

La découverte de votre projet

Le premier RDV ou RDV « découverte » avec votre conseiller est décisif, en effet, ce rendez-vous a pour but de collecter le maximum d’informations sur vous et votre projet, mais aussi, pour vous de connaître l’entreprise et son expertise.
Votre conseiller commercial vous accompagne sur l’élaboration de votre budget en vous orientant vers nos partenaires financiers qui étudieront les meilleurs taux possibles pour votre dossier. Les dispositifs fiscaux ou aides sociales vous seront proposés au cas échéant. Il étudie à l’aide de ses aménageurs fonciers une liste potentielle de terrains à vous soumettre sur la ou les communes de votre choix, et en tant qu’expert du marché local, sait également vous conseiller en fonction de votre projet et de son budget.
A la fin de ce RDV, votre conseiller aura toutes les données pour vous proposer lors du 2ème RDV une proposition d’un ou plusieurs terrains que vous visiterez avec lui ainsi qu’un plan de financement. En tant qu’expert du marché local, il vous conseille quant à la localité du terrain, tout en respectant votre enveloppe budgétaire.

L’élaboration de votre budget avec nos partenaires

Devenir propriétaire : une étape de vie ! Comme pour toutes les grandes décisions, pesez le pour et le contre. On vous y aide.

L’évaluation du budget

C’est sans conteste l’étape la plus importante dans le processus d’achat d’une maison. C’est de là que tout va découler. Vous devez avant tout définir votre projet. Savoir précisément ce que vous voulez. Quel type de maison, sa superficie, son nombre de chambre ? Dans quelle zone, ville ou quartier ?
Recueillez le plus d’informations possible afin de rendre votre projet encore plus précis.
Définissez votre budget. Voyez l’ensemble de vos revenus. Avez-vous de l’apport ? Pouvez-vous en mettre ?
L’achat d’un bien immobilier nécessite une somme conséquente d’argent. Vous n’aurez souvent pas d’autre choix que d’effectuer un prêt immobilier.
Vous devez donc déterminer votre capacité maximale d’emprunt, qui dépend en partie de vos revenus.
Pour résumer vous devez donc,
Premièrement, déterminez votre capacité d’emprunt, c’est à dire le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. Notre simulateur est là pour ça !
Deuxièmement, nous établissons votre projet en adéquation avec votre budget. En effet, les prix varient en fonction des caractéristiques de la maison et de sa localisation.

Étude de votre projet : terrain, financement et avant-projet

Proposition foncière, financière et architecturale

Vous avez visité un ou plusieurs terrains, vous avez donc trouvé le terrain de vos rêves, en parallèle, votre conseiller vous a remis votre plan de financement pour s’assurer de la faisabilité de votre projet. Votre conseiller connaît donc tous les détails de votre projet de maison (aussi bien sur le plan financier que style de vie et souhaits précis) que vous aurez détaillés lors du Rendez-vous « découverte ». Il vous présente les plans personnalisés de votre maison ainsi que le prix associé en fonction des prestations demandées.

Ici, s’installe une relation de confiance pour concevoir ensemble votre rêve de maison ! Vous ajustez les derniers détails d’aménagement. Il est grand temps de valider le projet de vos rêves ! Aussi, votre conseiller pourra vous orienter vers nos partenaires spécialisés dans l’aménagement intérieur, pour étudier la cuisine, les dressings…

Signer le compromis de vente du terrain

Avec votre conseiller commercial, vous signez le compromis de vente de votre terrain dont la maison et son implantation sont parfaitement adaptées. Il s’effectue avant la signature de l’acte authentique de vente. Le compromis de vente d’un terrain engage les deux parties : le vendeur (promettant) et l’acheteur (bénéficiaire).

Signer un Contrat de Construction de Maisons Individuelles

Une fois le terrain signé, le financement étudié et les plans validés, vous signez votre Contrat de Construction de Maisons Individuelles. Le « CCMI » intègre toutes les garanties de la loi de 1990, autrement dit, cela vous assure une livraison à prix et délai convenus, le remboursement de l’acompte, l’assurance Dommage-Ouvrage, la décennale, le bon fonctionnement et le parfait achèvement. Autant de garanties qui vous protègent vous et votre construction, un avantage non-négligeable à passer par un constructeur de maisons individuelles, plutôt qu’un maître d’œuvre ou architecte.

Demande de Permis de Construire

Votre avez signé votre Contrat de Construction de Maisons Individuelles, et votre conseiller vous a remis votre « dossier banque » pour déposer votre demande de prêt. Notre Bureau d’étude dessine les plans du permis de construire, en adéquation avec le PLU (plan local d’urbanisme) de votre future commune. En parallèle nous faisons une demande au bureau d’étude thermique afin de vérifier la conformité de votre maison avec la RT 2012. Votre conseiller va le déposer à la mairie et suivra le dossier pour vous. L’administration vérifiera la bonne conformité de votre projet qui devra respecter les normes du PLU.

Il faudra compter un délai moyen de 3 mois pour réceptionner l’obtention.

Permis de Construire validé

Obtention du permis de construire et du financement

La mairie de votre future commune vous envoie par courrier l’obtention de votre permis ou bien votre conseiller le réceptionne directement en mairie. Nous procédons à l’affichage de votre Permis sur votre terrain et ce durant toute la période des travaux.

La mairie peut accorder directement le permis de construire, ou bien, peut également demander à ce que des modifications soient effectuées, dans ce cas précis, notre Bureau d’études rectifiera le plan du Permis de construire en accord avec votre projet et le renverra à nouveau pour validation auprès de l’administration.

En parallèle, vous recevez vos offres de prêt par votre banque.

Mise au point technique dite MAP

Votre contrat de construction de maison individuelle est signé (CCMI), le permis de construire est accordé et le terrain acheté ou pas loin de l’être, voici venu le temps pour vous de rencontrer le Conducteur de travaux et le métreur. Cette réunion essentielle permet de vous faire confirmer les derniers choix (couleurs d’enduits, tuiles, gouttières, porte d’entrée…) et d’effectuer les dernières modifications en terme de plan et de prestations qui feront alors l’objet d’un avenant au contrat.

Après cette réunion, vous signerez les plans d’exécution, acte qui donnera le feu vert à votre conducteur de travaux, pour préparer l’ouverture de votre chantier.

Réunion d’implantation

Les plans d’exécution sont signés, la construction de votre maison peut maintenant commencer. Voici en détail l’étape de la Réunion d’Implantation !

La Réunion d’Implantation est un rendez-vous sur le terrain, en présence (non-obligatoire) du Maitre d’Ouvrage (vous) et du Conducteur de Travaux.
Une fois sur votre terrain, votre Conducteur de Travaux effectue un état des lieux (bornage, parcelle, mitoyennetés, limites terrain, niveaux, compteur d’eau, etc.), ensuite, il commence l’implantation de la maison : en positionnant des piquets par rapport aux plans validés, il délimite l’emplacement de votre future maison. Cette simulation par tracé permet de vérifier le positionnement de la maison sur le terrain ainsi que le niveau de hauteur du sol fini (altimétrie). Nous vous conseillons vivement de participer à cette réunion qui permettra la prochaine étape : l’ouverture de votre chantier ! Votre maison va enfin commencer à sortir de terre.

Ouverture du chantier, votre maison commence

Déclaration d’Ouverture de chantier

Lors de la Réunion d’implantation, votre conducteur de travaux a positionné les piquets qui servent à délimiter l’emplacement de votre maison, le permis de construire étant accepté par la mairie et affiché par nos soins depuis son obtention sur votre terrain durant toute la période des travaux.

La déclaration d’ouverture de chantier (DOC) peut enfin être signée et envoyée à la Mairie sur le formulaire CERFA prévu à cet effet. Cette déclaration est obligatoire et nous nous en chargeons pour vous.

La sécurité étant primordiale, seul le conducteur de travaux et son équipe d’artisans seront autorisés à accéder au chantier, vous pourrez bien entendu convenir de réunions de suivi de chantier, en attendant la remise des clés qui fera de vous les heureux propriétaires de votre maison.

Les RENDEZ-VOUS de suivi de chantier ou appels de fonds

Contrairement à l’achat d’une maison dans l’ancien, où l’intégralité du paiement du bien se fait lors de la signature de l’acte de vente chez son notaire, le paiement de votre maison neuve se fera sous forme d’appels de fonds selon un calendrier strict en fonction de l’avancement des travaux. (article R231-7 du code de la construction et de l’habitat qui encadre les étapes des paiements obligatoires).

En fonction du stade d’avancement, nous vous adressons les appels de fonds, une fois votre accord donné auprès de votre banque, elle se chargera d’effectuer directement le versement des fonds demandés.

Afin de pouvoir constater la bonne réalisation du stade d’avancement, vous conviendrez avec votre conducteur de travaux de visite sur le chantier pour une réunion de suivi sous cet ordre :

Ouverture du chantier : 15%
Achèvement des fondations : 25%
Achèvement des murs : 40%
Mise hors d’eau : 60%
Achèvement des cloisons et mise hors d’air : 75%
Achèvement des travaux :95%
Réception de la maison en l’absence de réserves : 100%

La Réception de votre maison, un rendez-vous tant attendu !

Passées les réunions de suivi de votre chantier, ce RDV de réception de maison reste certainement celui que vous attendez le plus, en effet, lors de la remise des clés, votre maison est finie et une nouvelle vie vous attend.

Lors de ce RDV, vous ferez le tour de la maison avec votre conducteur de travaux afin de constater la bonne réalisation de votre maison, dès lors, un procès verbal est écrit et signé entre les deux parties, vous devenez enfin propriétaires de votre maison.

Notre Service Après Vente restera en contact avec vous afin de garantir votre satisfaction. Votre conducteur de travaux vous remettra lors de ce RDV un questionnaire de satisfaction dans le but d’améliorer notre démarche qualité et recenser votre témoignage client.

Nos modèlesVoir nos modèles
Vous avez un projet ?Contactez-nous

Haut de page
venenatis, efficitur. venenatis ut eleifend ut sit risus. quis non Aliquam