Le financement de votre projet.
L’élaboration de votre budget avec nos partenaires
Devenir propriétaire : une étape de vie ! Comme pour toutes les grandes décisions, pesez le pour et le contre. On vous y aide.
L’évaluation du budget
C’est sans conteste l’étape la plus importante dans le processus d’achat d’une maison. C’est de là que tout va découler. Vous devez avant tout définir votre projet. Savoir précisément ce que vous voulez. Quel type de maison, sa superficie, son nombre de chambre ? Dans quelle zone, ville ou quartier ?
Recueillez le plus d’informations possible afin de rendre votre projet encore plus précis.
Définissez votre budget. Voyez l’ensemble de vos revenus. Avez-vous de l’apport ? Pouvez-vous en mettre ?
L’achat d’un bien immobilier nécessite une somme conséquente d’argent. Vous n’aurez souvent pas d’autre choix que d’effectuer un prêt immobilier.
Vous devez donc déterminer votre capacité maximale d’emprunt, qui dépend en partie de vos revenus.
Pour résumer vous devez donc,
Premièrement, déterminez votre capacité d’emprunt, c’est à dire le montant maximal que vous pouvez emprunter en fonction de vos revenus. Notre simulateur est là pour ça !
Deuxièmement, nous établissons votre projet en adéquation avec votre budget. En effet, les prix varient en fonction des caractéristiques de la maison et de sa localisation.
La signature du compromis et du contrat
Vous avez le retour de votre avant-projet sur le terrain que vous avez choisi, et c’est le coup de foudre : vous ne voulez surtout pas que la maison de vos rêves vous passe sous le nez. Après avoir fait une offre d’achat, vous êtes lancé. Nous sommes tombés d’accord avec vous et le vendeur du terrain. Le moment est venu de signer le compromis de vente du terrain (ou promesse de vente) et à la suite le contrat de construction.
Le compromis de vente est un engagement bilatéral. Le vendeur s’engage à vous vendre sa son terrain, vous vous engagez à le lui acheter. Cela fonctionne comme une réservation qui soumise à des conditions suspensives. Les conditions suspensives peuvent être d’ordre financier (l’accord de prêt) mais également être d’ordre non financier (l’accord de permis de construire).
Au moment de la signature du compromis et du contrat de construction, vous versez notaire 5 à 10 % du prix de vente du terrain et un acompte sur le prix de la maison.
Que devient cet argent ?
3 cas de figure :
• Si la vente a effectivement lieu, cette somme est déduite du montant que vous devez payer
• Si la vente n’a pas lieu car l’une des conditions suspensives ne se réalise pas, ces sommes vous sont remboursée
• En revanche, en cas d’annulation avec la réalisation des conditions suspensives, ces sommes pourront être conserver à titre d’indemnisation.
La recherche de financement
Le contrat de construction et Le compromis de vente sont signés.
Il est temps de trouver les fonds !
Vous avez 45 à 60 jours pour trouver le financement.
Nos partenaires se battront pour vous obtenir les meilleurs taux d’intérêt et les meilleures conditions.
Le mot d’ordre ici est l’anticipation. Prenez de l’avance car le temps passe vite. Lorsque vous aurez à effectuer votre demande de prêt, plusieurs documents vous seront demandés. Faites bien en sorte d’avoir tout rapidement. Il s’agit de présenter vos bulletins de salaires, relevés de compte, fiches d’impositions etc… Plus vite vous fournissez l’ensemble des documents, plus vite votre dossier sera étudié, monté, et plus vite vous aurez votre offre de prêt.
Ce n’est pas tout. Quand nous parlons d’anticipation, nous parlons également d’anticiper la gestion de votre compte bancaire. La banque est très attentive quant à l’étude de vos relevés bancaires des 3 derniers mois. Soyez organisé et rigoureux afin de présenter un dossier aussi propre que possible. Maximisez vos chances d’obtenir un prêt rapidement.
Comme mentionné plus haut, le temps imparti à votre recherche de financement est limité et vous devez faire vite. Nos partenaires vous offrent un service de courtier immobilier qui vous fera gagner du temps, beaucoup de temps. Nos experts crédits vous accompagnent tout le long de votre quête de la propriété afin qu’elle soit la plus sereine possible. Il fera en sorte de négocier la meilleure offre au meilleur taux afin que vous puissiez devenir propriétaire en toute sérénité.
Obtention de l’accord de principe :
Une étape importante.
La banque qui vous convient a étudié votre dossier. Il est complet, il plaît et est validé ? Parfait !
Si tout cela est bon la banque va donc vous proposer un accord de principe.
L’accord de principe regroupe l’ensemble des caractéristiques du crédit comme le montant, le taux et les conditions. Faites attention, l’accord de principe ne signifie pas que vous avez le prêt. Vous devez avoir l’aval d’organismes tiers tels que l’assurance ou la caution afin de valider votre situation.
Validation de l’assurance et de la demande de prêt immobilier
L’accord de principe en poche, l’assurance doit valider votre situation.
Afin de valider l’assurance, vous devez remplir un questionnaire médical confidentiel. Pour cela vous devrez prendre rendez-vous avec l’assurance. Si vous procédez à l’adhésion au rendez-vous de signature et que votre situation est simple, vous pouvez le plus souvent obtenir un accord instantané d’assurance. Vous pouvez effectuer ce rendez-vous avant de signer la demande de prêt.
La garantie est un organisme qui garantit à la banque le paiement des mensualités si vous ne le pouvez plus. Cet organisme analyse donc également votre dossier pour s’assurer de votre solvabilité.
Une fois que l’assurance et la garantie ont donné leur accord, rendez-vous chez votre banque afin de signer la demande de prêt tant attendue. Bien évidemment si c’est une nouvelle banque vous devrez ouvrir un compte.
La signature de l’offre de prêt
Tous les organismes ont donné leur aval ? Vous avez signé la demande de prêt ? C’est excellent. Nous nous approchons bientôt de la fin du voyage et l’offre de prêt sera votre billet de sortie.
Envoyée par voie postale et en lettre recommandée, l’offre de prêt est le document que vous envoie la banque quand elle vous propose un crédit. Lorsque vous recevez l’offre de prêt, la loi vous impose un délai de 10 jours obligatoire de réflexion.
Si vous refusez l’offre, la banque ne vous facturera aucun frais. Ceci est valide uniquement si vous avez plusieurs offres de prêts de plusieurs banques différentes. Dans le cas où vous avez reçu qu’une seule offre de prêt et que vous la refusez sachant que vous n’avez pas d’autres moyens de financement, la condition suspensive ne peut pas jouer. L’avance versée lors de la signature du compromis sera probablement retenue pour l’indemnisation.
La signature de l’acte authentique
se fait en présence de 3 acteurs : vous, le vendeur et le notaire.
Lors de cette signature, vous payez le terrain, les frais de notaire et de garantie. Le notaire vous informe vous et le vendeur de toutes les lois, conséquences juridiques et sanctions si les engagements ne sont pas tenus.
La signature de l’acte authentique doit intervenir dans les 4 mois après la signature de l’offre de prêt.
Les fonds ne seront débloqués que s’il est prévu un rendez-vous chez le notaire. Ceux-ci seront transférés quelques jours avant la signature sur un compte détenu par celui-ci.
Vous venez de signer l’acte authentique, félicitations, vous êtes enfin propriétaire du terrain mais ce n’est pas tout à fait terminé …
Il faut maintenant construire la maison.